Confinement… finement…

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de vous écrire un petit papier sur quelquechose de positif.

Parler encore de confinement ? On en peut plus c’est vrai, ce Coco est sur toutes les lèvres, il modifie notre quotidien, nous angoisse, nous stresse et nous perturbe.

Nous sommes en confinement ? Et bien nous sommes chanceux, chanceux d’être en sécurité chez nous, dans nos maisons ou appartement, avec nos enfants, à prendre soin d’eux, à les protéger des agressions extérieurs…

Ayons une grande pensée pour tous ces humains (j’essaie de croire encore en l’humain, même si ces derniers jours m’ont fait profondément douter), ces soignants, ces agriculteurs, ces employés de supermarchés, ces pharmaciens etc…. Tous ces gens qui sont obligés d’aller travail pour la survie et le bon fonctionnement de la population ?

Avons-nous si peu de respect pour eux que nous continuons à sortir, à faire comme si de rien n’était pour notre petit nombril, car non hein, on peut pas rester enfermer quand même ! Allons allons, soyons un peu pragmatique, posons nous une minute, et essayons de voir un tout petit plus loin que le bout de son nez et de son nombril. Vous n’allez pas mourir de devoir rester chez vous ? vous n’êtes pas enfermés, vous êtes confinés, ce n’est pas tout à fait la même chose… Mais si nous continuons comme cela, nous allons finir enfermés, ravitaillés par l’armée….

Alors je dis POSITIVONS !!!!!!

Pour tous ceux qui peuvent faire du télétravail, ou ceux qui sont au chômage technique, respirez, souriez, vous allez voir cela va bien se passer.

Etre avec ses enfants dans la même maison, toute la journée ???????? C’est possible.

Tout dépend de la manière dont vous ressentez les choses…. Si vous êtes positif vos enfants seront positifs, si vous êtes énervées, vos enfants seront énervés…

Alors et si on inversait la tendance et qu’on en profitez un peu de ce confinement ?

Pour ceux qui ont l’immense chance d’avoir un jardin, et bien déjà c’est plus facile…. Encore faut-il qu’il fasse beau pour pouvoir en profiter.

Chez vous vous avez forcément une ardoise, un tableau, une feuille de papier pour pouvoir faire un planning de la journée à vos enfants et les faire participer, cela occupe et cela leur donne un cadre pour la journée, ils peuvent se repérer dans le temps et cela va changer leur manière d’envisager la journée.

Pensez à varier les activités chaque jour et à équilibrer sur la semaine.

Planifiez-vous des plages horaires de temps de télétravail pour vous comme vous le pouvez, si vos enfants ne font plus la sieste, un Disney par jour permet d’avoir une heure trente de temps libre plus ou moins. Personnellement ma fille fait encore la sieste donc j’ai facilement 2h dans l’après-midi pour travailler à fond, je bosse le matin de 7h30 à 8h30 pendant qu’elle dort et je m’y remet l’après-midi vers 17h après goûter quand elle joue…. Facile une heure aussi. J’essaie d’être le plus efficace possible j’ai ma to do list, mes priorités, je travaille comme quand je suis à mon bureau, je vais à l’essentiel, je priorise et je suis à fond.

Le reste du temps ? A situation exceptionnelle, journée exceptionnelle !!!!

On profite du jardin quand il fait beau, on cuisine, on joue, on dessine, on fait les devoirs, on peint, on fait des activités éducatives, on se fait une séance de yoga mère fille pour relâcher la pression et détendre le dos et l’esprit… Je ne culpabilise pas à la mettre devant un dessin animé une fois par jour voir deux, tant pis, parfois les urgences du travail prennent aussi le dessus.

Mais surtout, on profite  de nous !!!

Je redécouvre les joies de cuisiner avec ma fille, de cuisiner tout ce que j’avais dans mon congélateur et que je ne prenais jamais le temps d’analyser…

Je fais partie de ses personnes qui n’avaient pas fait de provisions particulières avant le Chaos des supermarchés donc je compose avec mon garde-manger… Je vais commencer des boutures et faire pousser des petites graines d’herbes aromatiques pour le printemps, on joue à la dînette dehors et au restaurant pour qu’elle prenne l’air quelques heures dans la journée, elle apprend à jardiner etc…

Je profite de chaque instant avec ma fille, et on attend que papa rentre le soir, car lui fait partie de ces humains obligés d’aller travailler et cela m’inquiète évidemment…

On dédramatise. Nous ne sommes en temps de guerre où nous sommes bombardés, nous ne sommes pas enfermés chez nous avec un virus dans l’air, nous ne sommes pas en prison, ni séquestré, nous sommes confinés pour le bien de tout le pays !!!

Et si ce confinement était là pour nous recentrer sur le vrai ? sur la vie ? sur l’essentiel ?

C’est vrai après-tout, les magasins sont fermés, les cinémas, les restaurants les cafés… Nous avons beaucoup de restrictions mais l’essentiel est là… nos enfants, notre maison, on peut téléphoner et prendre des nouvelles de nos proches, nous avons internet cet outil fabuleux qui n’est pas là que pour acheter des choses, mais aussi pour nous donner des idées ou des tutoriels sur des activités, des lectures en ligne etc…

Canal Plus a mis ses programmes en clair, l’Opéra de Paris à mis en ligne ses représentations, les musées aussi ont mis à disposition certaines visites gratuites…

Il n’a jamais été aussi facile d’accéder à la culture et à la connaissance qu’en ce temps de confinement…

Youtube regorge de contenu et de tutoriels en tout genre… bricolage, jardinage, coiffure, activités enfant, DIY….

 

Personnellement j’ai envie de me remettre aux bijoux et à la sophrologie si les temps de confinement continue et que mon travail s’arrête… Mais ce n’est pas encore le cas….

Je vous souhaite une belle journée et surtout positivons !!!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s