Less is more…

En ces périodes de rentrée, de changements d’horaires, de changement de saison et de réadaptation à la routine, j’ai toujours des envies de tris, de rangements, etc…

Changement de saison veut forcément dire (pour moi en tout cas), changement de penderie. on met les affaires d’été (avec grand regret) dans des grands sacs, qu’on range en haut dans les placards, et on redescend (avec grand regret aussi) le dressing hiver, pour lui faire une place de choix dans nos placards. Alors il faut bien se l’avouer, l’hiver à Dijon (et en Bourgogne en général) est long, et long et très très long !

C’est donc le moment de faire du tri ! Oui oui ! Faire du tri et réfléchir à ma manière de consommer ! The big question existentielle du moment ! Le Less is more ! le 0 déchet ! Le consommer moins mais mieux ! Consommer intelligent ! Et je vous en passe. Car vous le savez tous, on est dans une aire où la réflexion sur notre manière de vivre, de se nourrir, de consommer et de respirer (allons jusque là, après tout pourquoi pas) est au cœur de tous les médias, dans un coin de nos têtes et dans les campagnes politiques…

ILLU_24

Alors le Less is More est ce vraiment un sujet intéressant? Ou un sujet qui nous fait rêver ? Utopiste? Bobo?  une vague information dans la masse ?

Personnellement je ne m’y suis vraiment intéressée qu’à partir du moment ou je suis devenue maman, et où j’ai pris conscience de l’impacte de ma consommation sur l’environnement, et sur l’avenir de ma puce.

Alors depuis, à chaque saison (oui parce que revenons à nos moutons), je fais du tri, je me sépare de ce qui me parait superflu (et je me dit qu’il ne faut plus que je m’enflamme sur certains achats spontanés car je le regrette après).

Alors quoi faire :

  • Donner
  • jeter
  • vendre
  • recycler
  • garder

 

Plusieurs choix s’offrent à moi, à vous, à nous bref, il suffit juste de s’y pencher sérieusement.

Pour les belles pièces dans mon dressing, j’opte pour Vinted, ou je peux revendre mes vêtements, chaussures et accessoires. Je me dis que cela fait une heureuse, et cela me fait quelques sous. Pareil pour les vêtements de ma fille, Vinted fonctionne très très bien, ainsi que les jouets des enfants, je vous le conseille vivement.

Pour les vêtements basics standards, style Zara, Mango etc…. Je fais des grands sacs, et je donne autour de moi, amis, collègues de boulot, famille etc… Pareil, cela dépanne les autres. Et ce qu’il reste, je le mets dans les bennes à vêtements qui sont à cette effet.

Pour trouver une benne pas loin de chez vous, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site le relais

Pour les meubles, la décoration, l’électroménager etc je fais appel au bon coin, toujours fidèle, et les pièces partent très vite si vous savez les mettre à bas prix.

Je fais aussi de plus en plus de rangements dans mes placards de cuisine, ou je supprime de plus en plus les emballages, que je troc contre des emballages en verres, donc des bocaux et c’est très pratique, c’est très bien conservé et on peut aller directement au magasin bio pour remplir ses bocaux, ce qui supprime l’emballage plastique et carton.

courses-zero-dechet

Pour les placards de vaisselles, et tout autres choses, c’est pareil. je fais un grand tri par an, avec ce qui me sert  vraiment, ce qui ne me sert plus. Je donne, je vends, je dépose dans la rue pour faire un ou une heureuse. J’évite au maximum de mettre dans les poubelles car c’est gâcher, alors des gens peuvent en avoir besoin.

Pour la salle de bain, alors la c’est très compliqué. En grande consommatrice de cosmétiques, produits de beautés, compléments alimentaires etc…. j’ai du mal à jeter.

j’ai la (mauvais) tendance à ouvrir des pots de crèmes par curiosité et excitation plutôt que par bon sens (finir son pot avant d’en commencer un autre), ce qui fait que je me retrouve très vite avec différents pots de crèmes ouverts, entamés, et qu’il faut utiliser dans les 6 mois en général. Donc la encore, je suis assez généreuse, et j’en fais profiter mon entourage ! Qui sont très souvent contents quand j’arrive avec des sacs entiers, de shampoings, crèmes etc. Du coup je me soigne, et j’essaie de respecter « un nouveau tube ouvert quand on en a fini un pas plus tôt « !!!!!! Ce qui me fait des économies sur l’année, car pas de sur-consommation, et qui me permet d’avoir plus de résultats sur les crèmes que j’utilise ! Less is More aussi pour les produits de beauté !!!

08295610-photo-accessoires-muraux-blancs-pour-salle-de-bains-ikea

Pour les médicaments je fais le tri tous les 6 mois dans l’énorme caisson que l’on a et je trie tous, puis je redonne tout à la pharmacie.

Pour le linge de maison, linge de toilettes etc ca ne bouge pas vraiment en règle général.

J’avoue avoir quand même la fâcheuse tendance a trier très souvent, à tourner les meubles de ma maison (appartement) très souvent aussi (mais c’est pas le sujet), et donc à changer de décoration très souvent !!!!! Au plus grand drame de mon compagnon, qui lui n’aime pas trop le changement. Alors je suis maline. Pour ne pas que ca me coûte trop cher, je change que la déco ! les coussins, les plaides etc…. Mes meubles je les ai depuis longtemps.

 

Et vous quelle est votre technique ?????

 

 

 

 

2 commentaires sur « Less is more… »

  1. Merci Camille pour tes conseils .. j aime tjrs te lire 😊😊 et tu viens de me donner une idée pour la vente de vêtements car moi aussi chaque saison je trie et led belles pièces sont souvent la grande questions car pour le reste je donne autour de moi .. je vais regarder de plus près ton site vînted … merci et à bientôt 😍😍

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s