Une épicurienne à Dijon

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j’ai déménagé à Dijon il y a trois ans . Certains de mes amis du sud de la France ( je suis originaire de Bormes les Mimosas) me disent encore « mais comment fais-tu pour vivre là-bas ? Le soleil ne te manque pas ? La mer ne te manque pas ? » J’ai envie de répondre « mais Si !!!! Tellement !!!! » Ce qui est vrai évidemment. La mer me manque, le soleil me manque, mes amis me manquent, ma famille me manque, mes repères me manquent… Le sud de la France me manque !

Mais, je ne pas vous dire que la Bourgogne ne me plait pas, cela ne serait pas vrai, pas vrai du tout ! J’aime ma ville d’adoption, Dijon. C’est une très belle ville historique, avec une magnifique architecture, de beaux bâtiments type haussmannien, des parcs dans le centre ville, en bordures, de très belles boutiques, d’excellents restaurants, d’excellentes adresses en tout genre, etc.

C’est une ville vraiment chouette à vivre, à échelle humaine, un centre ville très dynamique, des activités en tout genre, et une ville assez propre je dois l’avouer aussi.

Je vous ai préparé une petite liste de mes adresses préférées, pour manger un morceau, sur le pouce ou entre amis, pour shopper de jolies pièces, pour flâner, pour se faire plaisir, et pour se régaler …

Cette liste est personnelle, elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais moi, ce sont mes adresses favorites et quotidiennes, dont je ne me lasse pas et ou j’ai même grand plaisir à m’y rendre.

Un samedi parfait en famille :

La boulangerie de la rue des antiquaires, ou le pain est excellent, avec un très large choix de pains pour tous les goûts, de très bonnes pâtisseries « Maison » et là j’insiste vraiment… Et des pains au chocolat à tomber par terre, pur beurre, bien gras, bien charnus !

Ensuite nous allons nous balader au marché sous les Halles, pour y acheter des légumes, de la viande, du poisson, du fromage, des spécialités bourguignonnes et Dijonnaises, un vrai plaisir pour les sens : les odeurs de mets préparés avec amour flottent dans l’air, les curieux se collent aux vitrines et aux étalages, les habitués font la queue à leur stand préféré, c’est un vrai plaisir d’y aller tous les trois, et de faire découvrir cet endroit à la famille et aux amis ! On finit très souvent avec un poulet rôti et des pommes de terre du rôtisseur à côté du marché, et avec des fromages de la fromagerie Porcheret, rue Bennelier, ou le choix des fromages extraordinaires, et la boutique nous laisse rêveur.

Boutiques de vêtements pour toute la famille 

L’après-midi j’adore me balader dans le centre-ville, flâner dans les ruelles, j’y ai mes adresses préférées, comme la boutique de jouet « Baldaquin » rue des antiquaires, pour faire un cadeau à notre puce.(Mais il y en a d’autres) J’adore aussi la boutique de bijoux « Noir Animal », toujours rue des antiquaires, pour y trouver des merveilles, on y retrouve notamment la marque de bijoux fantaisies « Chic Alors » et les sacs  » Craie » mais bien d’autres jolies marques. J’aime passer devant la boutique de chaussures « Axel » qui a un choix incroyable de chaussures et on peut facilement dépenser sa paie, attention aux craquages mal dosés ! (C’est pour cette raison que je ne fais qu’y passer, je ne m’y arrête que très rarement). J’adore la boutique pour enfants « les petites graines » qui a des idées cadeaux et mobiliers toujours super, et qui propose des ateliers et des activités pour enfants toujours très ludiques et sympathiques. Pour les enfants, j’adore le magasin « Le petit Souk » ou on y trouve toujours un petit quelque chose à s’offrir ou à offrir aux autres, décoration, vaisselle, langer, tapis, tissu, veilleuse, babioles etc… Une mine d’or pour les curieuses ! J’aime aussi beaucoup la boutique « Karl Marc et John » qui a ouvert rue du Bourg, car je trouve que les coupes, les couleurs et les matières y sont vraiment originales, de qualités, et j’attends avec impatience que ma fille soit plus grande pour pouvoir l’habiller aussi dans cette boutique.

Envie d’un parfum Diptyque ou l’artisan Parfumeur ? d’un bijoux Gas ou fantaisie ? Venez faire un tour dans la boutique « les ateliers du parfumeur », une décoration à l’ancienne très travaillée, des conseillères à l’écoute de vos besoins, vous feront passé un joli moment.

Je reste une grand inconditionnel des Galeries Lafayette, ou j’aime me perdre dans les rayons, prendre mon temps au chaud, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. J’adore faire un tour chez Jacadi, chez Claudie Pierlot, Zadig et Voltaire, Repetto, American Vintage, Lancel etc…

Boutiques pour les gourmands et les épicuriens :

Nous sommes addicts aux pâtisseries Pierre Hubert, rue des Godrans et surtout leur tarte pistache pamplemousse (mais aussi des ces petits choux pâtissiers en exclusivités dans le centre commercial de la toison d’or). Les macarons de chez Fabrice Gillotte rue du bourg (pour moi les meilleurs macarons jamais mangés à l’heure d’aujourd’hui) sont de purs merveilles à déguster pour nos papilles et les vôtres. Nous avons la chance d’avoir un excellent chocolatier qui s’appelle Jonathan Pautet, en bas de chez nous et il est vrai que faire un tour dans sa boutique le week-end fait partie du petit rituel.

IMG_9858

Que serait Dijon sans une bonne et belle boutique de moutarde ? Ma préférée est la Maison Fallot, avec un très large choix de moutarde et une boutique absolument magnifique, rue de la chouette ou vous pouvez y déguster les différentes moutardes et faire vos petits cadeaux. Pour les amoureux de thés, je vous invite à vous décaler de quelques rues du centre-ville, de vous rendre rue Jean-Jacques Rousseau, et de passer la porte de Saveurs Chocolat, pour y découvrir et y sentir des thés venus d’ailleurs, vous offrir une belle théière et partager quelques mots avec les propriétaires, de grands passionnés qui vous feront découvrir leurs trésors cachés dans leur étagères. En excellente boutique de thés vous avez la boutique Comptoir des Colonies, ou vous pouvez aussi prendre un thé et regarder passer les dijonnais se balader.

 

 

Se restaurer en famille, entre amis ou en amoureux :

J’aime beaucoup aller manger au restaurant, mais depuis la naissance de notre puce, les sorties se font plus rares, alors on les choisit peut-être avec un peu plus d’attention, et surtout, on veut se faire plaisir !

Les quelques adresses gourmandes que je m’apprête à vous livrer, ont toutes été testé par mes papilles et celles de mes proches.

Thai & Dijon : restaurant thaïlandais rue Jean-Jacques Rousseau, spécialités thaïs raffinées, cuisine fraîche et pleines de saveurs.

Integlia : pizzeria rue Lamonnoye qui fait les meilleures pizzas de Dijon ! Une pâte moelleuse et des garnitures pour tous les goûts !

L’un des sens : cuisine gastronomique, cuisine de saison et du vrai fait maison, ce petit restaurant en bas de chez à tout bon !

Tartin’art : déguster de délicieuses tartines à emporter ou sur place, et je vous partage un petit secret : il faut gouter le pain au chocolat dans le vrai pain, une tuerie !

Bar à vin la pharmacie : rue de la chouette, très sympathique bar à vin, avec des bons vins à déguster.

Restaurant L’épicerie : place Emile Zola est une valeur sûre, cuisine traditionnelle dans un cadea vintage et travaillée.

OSAKA sushis : restaurant japonais et de sushis, rue Musette, c’est mon restaurant sushis préféré de Dijon, c’est frais, bon, le personnel est gentil et il y a la clim ! En été c’est vraiment très appréciable !

IMG_6818

Chez Léon : rue des Godrans j’avais beaucoup aimé ce restaurant qui propose une vrai cuisine traditionnelle française, décoration simple voir rustique, mais cuisine vraiment excellente !

Expresso-t : café sympathique pour déguster des bagels et des smoothies, mais aussi un bon cappucino avec une part de cheesecake en plein hiver et refaire le monde avec des copines !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s